Une Perspective Locale avec Anne-Lise Simond

J’ai découvert les conférences TED lorsque je travaillais à l’étranger. J’ai tout de suite aimé le format et la richesse des sujets abordés par les intervenants. Pas le temps de se lasser avec ces formats courts ! Il y en a vraiment pour tous les goûts et chaque mini-conférence est très abordable.

En décembre 2016, j’ai assisté à un TEDx à Genève. C’était la première fois que je me rendais physiquement à cet événement. Jusque là je n’avais fait que revoir des vidéos de conférences. Le simple fait de commander mon badge m’a mise dans un état second ! Sur place, je n’ai pas été déçue. Une fois encore, le format, les sujets et la qualité des intervenants étaient bluffants. Si on ajoute, Suisse oblige, l’offre de petits chocolats pendant la pause, j’étais au paradis !

Si un simple badge a eu autant d’effets sur moi, je vous laisse imaginer mon ressenti quand j’ai appris qu’un TEDx arrivait à Chamonix ! Je crois que deux minutes après avoir lu l’information sur Facebook j’envoyai un message, pour proposer mes services en traduction. Traductrice professionnelle, je me suis dit que ce serait une bonne occasion de mettre un pied dans la place. Kelly a tout de suite répondu… Et voilà !

Plus l’événement avançait et plus le travail augmentait, alors que les délais se réduisaient. J’ai laissé passer quelques coquilles, repérées avec horreur lorsque j’ai eu le programme entre les mains. Mais, je crois que j’étais tellement heureuse d’avoir participé à cette aventure que la frustration et la culpabilité se sont vite effacées.

Quand je suis allée prendre mon premier café avec l’équipe, j’ai appris que la conférence allait se tenir le 10 juin. Oui mais voilà, ça tombait plutôt mal pour moi, car mon père avait choisi cette date pour l’annuelle journée de parcs en montagne, avant que les vaches ne montent pour l’été. Qu’à cela ne tienne, j’enchaînerai les deux ! En fin de compte, j’ai manqué toute la conférence et ai simplement rejoint l’assemblée pour un verre en fin de journée. C’est quand même le comble ! Alors que TEDx vient chez moi, je ne suis pas là et me voilà à regarder les vidéos en ligne…

Ce jour-là, Kelly me dit gentiment que la prochaine édition se tiendra à une date où je pourrais venir. Elle n’a pas menti. Je ne risque pas d’aller faire des parcs en montagne au mois de décembre !

Latest Posts
Cafe Bluebird
Cafe Bluebird
Seven Twenty Productions
Seven Twenty Productions
Mairie de Chamonix